Sélectionner une page

La loi d’habilitation qui autorise la réforme du Code du travail par ordonnances a été définitivement validée par le Conseil constitutionnel, ce qui va permettre au Gouvernement de poursuivre l’adoption des ordonnances.

Le 7 septembre : le Conseil constitutionnel ne prononce pas de censure de la loi d’habilitation à prendre par ordonnances des mesures pour le renforcement du dialogue social.

La publication de la loi est donc maintenant imminente.

Réforme du Code du travail 

Jeudi 31 août dernier, 5 projets d’ordonnances ont été dévoilés.

·      Ordonnance relative au renforcement de la négociation collective

·      Ordonnance relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales

·      Ordonnance relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail

·      Ordonnance portant diverses mesures relatives au cadre de la négociation collective

·      Ordonnance relative au compte professionnel de prévention

Les ordonnances  doivent être soumises à différentes instances pour avis notamment la Commission nationale de la négociation collective, le Conseil supérieur pour l’égalité professionnelle ou encore le Conseil supérieur de la prud’homie.

Ensuite les textes pourront passer en Conseil des ministres (a priori la semaine du 18 septembre).

Puis publication au Journal officiel annoncée aux alentours du 25 septembre.

Les ordonnances ne seront toutefois pas forcément applicables immédiatement, beaucoup de mesures ayant une entrée en vigueur différée ou subordonnée à l’adoption de décrets d’application.

En outre, elles devront faire l’objet d’une loi de ratification dans les mois qui suivent (la durée variant selon les mesures) pour avoir une valeur législative. Cette loi est en effet nécessaire pour donner une valeur législative aux ordonnances ; dans l’attente et à défaut elles n’auront qu’une valeur réglementaire et devront donc être contestées devant le juge administratif et non judiciaire. Attention, si le projet de loi de ratification n’est pas déposé devant le Parlement avant la date fixée par la loi d’habilitation, les ordonnances deviendront caduques (article 38 de la constitution).

Le Conseil constitutionnel pourra être saisi pour vérifier la constitutionnalité de cette future loi de ratification.

Même si les projets d’ordonnance risquent donc encore d’évoluer dans les prochains jours et dans l’attente d’articles détaillés sur leur contenu définitif, nous vous proposons déjà de découvrir les grands thèmes que ces ordonnances prévoient d’aborder avec notre article « Ordonnances sur la réforme du Code du travail : le Gouvernement dévoile les textes ».

Décision n° 2017-751 du Conseil constitutionnel  du 7 septembre 2017 – Loi d’habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social